Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Course en vue pour refaire voler les 737 MAX quand Boeing aura le feu vert
information fournie par Reuters 17/05/2019 à 13:38

COURSE EN VUE POUR REFAIRE VOLER LES 737 MAX QUAND BOEING AURA LE FEU VERT

COURSE EN VUE POUR REFAIRE VOLER LES 737 MAX QUAND BOEING AURA LE FEU VERT

par Eric M. Johnson et Tracy Rucinski

SEATTLE (Reuters) - Quand les autorités mondiales de l'aviation civile auront donné leur feu vert à une reprise des vols du 737 MAX de Boeing, les compagnies aériennes qui ont mis ces avions en hibernation depuis la mi-mars se lanceront dans une course contre la montre inédite pour les réintégrer rapidement dans leur flotte.

Réutiliser le 737 MAX est pour elles un enjeu d'ampleur afin d'optimiser leurs itinéraires et améliorer leurs marges après avoir dû annuler des milliers de vols à la suite de l'interdiction de vol motivé par les deux accidents en moins de six mois survenus avec ce modèle d'avion, le plus vendu de Boeing.

Les compagnies aériennes un peu partout dans le monde ont mis en garde contre l'impact majeur qu'aurait sur leurs bénéfices une interdiction de vol prolongée.

Les régulateurs internationaux de l'aviation civile se réuniront le 23 mai pour examiner la mise à jour logicielle et le programme actualisé de formation des pilotes proposé par Boeing. Mais des doutes subsistent quant à la rapidité de leur décision.

Aux Etats-Unis, à la suite de l'approbation réglementaire des correctifs apportés par Boeing, les compagnies aériennes devront passer en revue une liste de contrôles approuvée par la Federal Aviation Administration (FAA), ont expliqué des responsables du secteur.

Cette opération, qui peut varier d'un exploitant à l'autre, comprend le recyclage des moteurs, le changement et le remplissage des fluides, le retrait des capots des moteurs et les contrôles de routine électriques et hydrauliques.

CASSE-TÊTE

Chaque compagnie aérienne devra aussi télécharger la mise à jour logicielle du système anti-décrochage (MCAS) de Boeing, impliqué dans les accidents d'octobre et mars derniers, et leurs pilotes devront suivre une formation complémentaire.

Jason Goldberg, porte-parole du syndicat américain de pilotes Allied Pilots Association, a déclaré qu'il faudrait environ une semaine pour préparer la flotte des MAX d'American Airlines, sans compter la formation complémentaire.

"Pendant que les avions sont entreposés, il est bien sûr possible d'effectuer des travaux de maintenance. Mais en ce qui concerne les étapes de remise en service, rien ne sera fait avant que les avions ne soient autorisés à voler à nouveau", a-t-il dit.

La formation des pilotes sera aussi un casse-tête.

Boeing a fait savoir jeudi qu'il était en train de soumettre un plan de formation des pilotes à l'approbation de la FAA, après quoi chaque compagnie aérienne pourra développer son propre programme de formation approuvé par la FAA.

Southwest Airlines, le plus grand exploitant de 737 MAX au monde, a convenu avec ses 10.000 pilotes d'un délai de 30 jours pour mettre en place la formation complémentaire, a déclaré Mike Trevino, porte-parole du syndicat de pilotes de la compagnie Southwest Airlines Pilots Association.

"S'il s'agit d'une formation sur ordinateur, ce ne sera pas difficile à mettre en place. Les pilotes peuvent le faire chez eux", a-t-il expliqué.

Selon un projet de rapport rédigé par un panel de pilotes, d'ingénieurs et d'autres experts nommés par la FAA, les pilotes n'auront besoin que d'une formation supplémentaire sur ordinateur plutôt que sur simulateur. D'autres régulateurs et associations de pilotes ont cependant préconisé davantage de préparation avant de reprendre les commandes des 737 MAX remaniés.

Southwest Airlines devrait télécharger le nouveau logiciel dans un site du désert californien où ses 34 MAX sont garés. American Airlines devrait l'installer dans son centre de maintenance de Tulsa, dans l'Oklahoma.

Southwest et American ont programmé des vols avec des 737 MAX les 6 et 20 août respectivement. Si les avions ne sont pas autorisés à voler d'ici là, elles seront obligées d'annuler à nouveau plus de 100 vols par jour.

(Dominique Rodriguez pour le service français, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur)

Valeurs associées

11,5900 USD NASDAQ -0,86%
218,520 USD NYSE +1,27%
33,780 USD NYSE -0,84%

1 commentaire

  • 17 mai 14:52

    Ne plus jamais monter dans cet avion !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes recherchent les disparus emportés dans les inondations au Texas sur le fleuve Guadalupe, le 7 juillet 2025 à Hunt  ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 08.07.2025 03:30 

    Les inondations dévastatrices ayant ravagé le Texas, dans le sud des Etats-Unis, ont fait plus de 100 morts, selon un nouveau bilan annoncé lundi par les autorités locales. Le seul comté de Kerr, le plus durement touché, dénombre 84 victimes, dont 28 enfants. Au ... Lire la suite

  • Benjamin Netanyahu et Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, le 7 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 08.07.2025 02:44 

    Donald Trump, qui se dit déterminé à mettre fin à la guerre à Gaza, a reçu Benjamin Netanyahu à dîner à la Maison Blanche lundi soir, lequel a dit avoir présenté le président américain pour le Nobel de la Paix. La troisième visite à Washington du Premier ministre ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump pendant le sommet du G7 au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / BRENDAN SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 08.07.2025 02:30 

    Le président américain Donald Trump a promis lundi une surtaxe douanière d'au moins 25% à plusieurs pays, dont le Japon et la Corée du Sud, nouvelle étape dans son offensive bouleversant les échanges économiques internationaux. Le dirigeant a distillé pendant la ... Lire la suite

  • Adriana Metz Romero (à gauche), sœur du "petit-fils 140" retrouvé en Argentine, parle aux côtés d'Estela de Carlotto (à droite), présidente de l'organisation argentine des Grands-Mères de la Place de Mai, lors d'une conférence de presse à Buenos Aires, le 7 juillet 2025 ( AFP / Luis ROBAYO )
    information fournie par AFP 07.07.2025 23:02 

    L'organisation des Grands-mères de la Place de Mai a annoncé lundi avoir retrouvé le "petit-fils N° 140", l'un de centaines de bébés volés à des détenues et disparues pendant la dictature en Argentine (1976-1983). Le "N°140", dont le nom actuel n'a pas été communiqué, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...